Sécurisation des accès à l'établissement

Rédigé par administrateur le 13/12/2012

Les accès à l'établissement ?

-Pourquoi fermer les portails d'accès?

- Les établissements scolaires sont des ERP (Etablissement Recevant du Public) à accès réglementés. Les élèves et les personnels doivent travailler dans des conditions où leur sécurité est assurée. Les personnes étrangères au service, y compris les parents d'élèves, doivent obligatoirement se présenter à l'accueil où ils sont reçus et orientés vers le service ad hoc. Les personnes extérieures ne doivent pas pouvoir accéder librement aux locaux d'enseignement.

-Pourquoi ?

- Tout d'abord parce que cela aurait du être déja fait depuis des années. Nous avons eu la chance de ne déplorer aucun incident grave, même si nous avons eu des intrusions malveillantes avec pénétration dans les salles de cours et insultes à un professeur qui a tenté de s'interposer. Dans cette même périodes, ce sont 10 vidéo projecteurs qui ont été systématiquement démontés et emportés,  une intrusion a terminé en bagarre...

-Comment cela va t-il affecter les allées et venues des personnels et des élèves?

- Les personnels sont munis d'une clé des portails et d'un système d'accès par carte magnétique. Pour les élèves l'accès se fera aux heures d'entrée sorties (horaires des sonneries) avec la présence des assistants d'éducation pour les accueillir. Les entrées des élèves se feront rue Portogruaro par le portail blanc  et rue Ejea de los caballeros par le portail bleu de la zone "tabac stop". Le portillon de la loge est réservé aux personnels, aux personnes étrangères à l'établissement et aux parents d'élèves qui doivent passer par l'accueil. Les élèves peuvent accéder librement avec leur carte de cantine qui est programmée avec des droits d'accès.